top of page

Funérailles d'Hiver

Hanock Levin - Laurent Pelly

La vieille Alté Bobitshek meurt la veille du mariage de sa petite nièce. Les convenances voudraient que la cérémonie du mariage soit reportée sauf... si toute la noce prend la fuite pour ne pas entendre la mauvaise nouvelle. Et les voilà courant devant leur neveu nouvellement orphelin de la maison à la page, de la plage à l’Himalaya, de l’Himalaya au rebord d’un toit... Mais il est toujours là. Entre l’enterrement et le mariage leur choix est fait et c’est leur bonheur qu’ils veulent préserver, coûte que coûte. Le mariage aura lieu.

extrait

 

" Quand on ne veut pas avoir d’ennuis, on n’ouvre pas la porte. La seule chose que je demande, c’est de marier ma fille Vélvétsia demain, quatre cents invités et huit cents poulets rôtis attendent, je ne vais tout de même pas mettre en péril une entreprise qui m’a coûté mes plus belles années et toutes mes économies pour je ne sais quel danger planqué derrière la porte ! Je ne veux voir personne et ne veux entendre parler de rien d’autre que de la cérémonie ! En ce qui me concerne, à partir de maintenant et jusqu’à la fin des festivités, la terre entière peut s’écrouler — demain, je marie ma fille ! "

cliquez sur la photo pour lancer la vidéo

VIDEO

presse

Familier de l’univers du lyrique, le metteur en scène Laurent Pelly organise avec méthode cette farandole grotesque, où il entretient le souffle dévastateur de l’auteur. Spectaculaires et stylisés, les magnifiques décors permettent aux protagonistes d’évoluer à leur guise dans la démesure d’un récit échevelé auquel nul ne réchappe. Qualitativement homogène, la distribution est emmenée par une Christine Murillo dans le tempo, en matrone peroxydée dont la gouaille scande le jeu de massacre.

Next Libération - novembre 2010

Avec : Pierre Aussedat, Marie-Lis Cabrières, Fany Germond, Olivier Jeannelle, Eddy Letexier, Benjamin Meneghini, Christiane Millet, Christine Murillo, Denis Rey, Jean-Philippe Salério, Bruno Vincent, Patrick Zimmermann

 

Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées - Théâre du Rond Point Paris

© Brigitte Enguerand

bottom of page